Arrière

Juchés sur leurs collines et entourés de grandes étendues de verdure, les Châteaux Cathares impressionnent par leurs histoires et par leurs imposantes silhouettes réparties sur les terres du Pays Cathare.

Vous avez peut-être eu la chance de visiter la Cité de Carcassonne, mais avez-vous déjà foulé les sols de pierres vieilles de plusieurs siècles d’autres Châteaux du Pays Cathare ?

Alors c’est le moment !

Le moment de partir à la découverte de ses joyaux de notre patrimoine. Une balade enrichissante qui vous mènera des vallons des Corbières aux contreforts des Pyrénées.

Direction les Châteaux Cathares


A la découverte des Châteaux du Pays Cathare

Le Pays Cathare est vaste et offre aux visiteurs qui ont le temps de nombreux sites à découvrir. Mais pour ceux qui ont moins de temps devant eux, on vous a fait une petite sélection des meilleurs endroits à visiter lors d’un séjour au cœur de cette région unique.

Château Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse :

Certainement le plus connu des châteaux cathares, le château de Peyrepertuse mérite bien sa renommée.

Du haut de ses 800 mètres d’altitude, sur sa falaise de calcaire, il titille systématiquement la curiosité des visiteurs et randonneurs de passage. Alors autant satisfaire cette curiosité et pénétrer dans ce monument long de 300 mètres pour découvrir les coins et recoins de cette imposante forteresse !

Grâce aux spectacles vivants proposés par le château tout au long de l’année et avec la magnifique vue que vous découvrirez sur les environs, cette visite restera très certainement dans votre mémoire pour longtemps.

Châteaux Cathares de Lastours

Pour découvrir les quatre châteaux de Lastours, il faut se rendre sur la Montagne Noire, serpenter entre ses cyprès et ses oliviers et suivre les escaliers pour aller du Château de Cabaret à la Tour Régine, du Château de Surdespine à celui de Quertinheux.

Outre la belle balade bucolique, c’est un retour dans le temps qui s’opère. Un retour au temps où le Catharisme et le commerce minier étaient puissants dans la région.

Puis lorsque vous visiterez les forteresses de Lastours, il ne vous faudra pas oublier de descendre un peu dans la vallée pour découvrir les grottes qui s’y cachent, et notamment celle du « Trou de la Cité ».

Château Montsegur

Château de Montségur

Parmi les châteaux cathares, celui de Montségur est peut-être le plus étonnant du fait de son architecture. Si l’on remarque tout de suite qu’il épouse parfaitement les courbes de la roche, on se demande toujours comment il peut y tenir dessus, aussi fièrement depuis tant de siècles.

Conçu au 13ème siècle, c’est un exemple encore bien vivant de l’ingéniosité des architectes qui existèrent à cette époque-là.

Lors de la visite de ce célèbre château cathare vous découvrirez l’histoire forte, bien que tragique, de ce lieu mais vous pourrez aussi profiter de magnifiques panoramas sur les plaines et montagnes des alentours.

Château de Quéribus  

S’il y a une « citadelle du vertige » qui impressionne et peut vous couper le souffle, c’est bien celle de Quéribus.

Perché sur sa crête rocheuse, le château ne se dévoile réellement qu’après avoir franchi trois enceintes. Des enceintes qui nous montrent l’importance de la défense pour une forteresse comme celle-ci lorsqu’elle fut transformée par les ingénieurs du Roi de France une fois que Chabert de Barbaira eu donné Quéribus en échange de sa liberté.

Si son style est bien plus caractéristique de la royauté française de cette époque-là qu’il ne ressemble à ses autres voisins cathares, le Château de Quéribus n’en demeure pas moins l’un des trésors du Pays Cathare !

A lire aussi : Zoom sur l’Occitanie, une région pleine de contrastes

Abbaye de Fontfroide :

On déroge quelque peu à la règle avec ce dernier site à découvrir en Pays Cathare, car il ne s’agit pas d’un château mais d’une abbaye. Si on se permet cette petite entorse au règlement c’est car celle-ci le mérite franchement.

Avec sa magnifique roseraie, son cloître des plus reposants et son environnement rendu exceptionnel par la garrigue qui l’entoure, l’abbaye de Fontfroide mérite largement une halte lors de votre passage en Pays Cathare.

Parmi les plus grandes abbayes cisterciennes de France, il y a peu de chances que vous regrettiez de lui consacrer quelques heures lors de vos vacances, tant cet édifice est somptueux.

Explorez nos univers