Arrière

En attendant que les restaurants commencent à réouvrir, on va continuer à passer plus de temps en cuisine qu’habituellement. Et comme les températures se réchauffent doucement, il y a comme un air d’été qui vient nous titiller les papilles.

Alors on s’est dit que vous seriez certainement ravis de découvrir une bonne recette de gambas à la plancha et quelques idées d’accompagnements pour vous régaler avec un plat qui sent bon l’été !

A vos fourneaux !

Notre recette de gambas à la plancha qui va vous régaler :

A défaut d’avoir un barbecue, ou pour changer des traditionnelles saucisses et merguez, voici une recette qui respire la convivialité, le partage mais aussi le raffinement. Présentant également l’avantage d’être très facile à réaliser, il y a des chances qu’elle devienne votre recette fétiche de l’été !

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour cuisiner de bonnes gambas à la plancha pour 4 convives, il vous faudra :

  • Une trentaine de gambas
  • 50 cl de vin blanc
  • 2 gousses d’ail
  • 1 botte de persil
  • Le zeste d’un demi citron
  • Sel et Poivre
  • Et une plancha, forcément !
Recette Gambas à la plancha
Gambas à la Plancha

Préparation de la recette : 

Etape 1 : Préparer la marinade

Pour confectionner la marinade, il suffit de verser le vin blanc dans un grand saladier, de rajouter les deux gousses d’ail rappées, le persil émincé et le zeste d’un demi citron.

Etape 2 : Faire mariner les gambas

Le plus important dans cette recette de cuisine, c’est de bien faire mariner les gambas dans la marinade préparée préalablement. Pour cela, il faut verser les gambas dans le saladier contenant la marinade et bien mélanger. Le plus simple restant de mélanger tout cela avec les mains.

Pour que les gambas s’imprègnent copieusement du goût de la marinade, on vous conseille de les faire mariner au frais dans le saladier pendant au moins 3 heures.

Etape 3 : Cuire les gambas à la plancha

Pour cette troisième et dernière étape, rien de bien compliqué non plus.

Ici, le plus important c’est le timing. Pour que les gambas soient bien cuites, il ne faut pas les laisser trop longtemps sur la plancha.

Huiler légèrement la plancha puis faire revenir les gambas 2 minutes de chaque côté.

Une fois cette première phase de cuisson terminée, verser un peu de marinade sur les gambas et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires pour qu’elles s’imprègnent encore un peu plus des saveurs de la marinade en finissant de cuire.

Il ne reste plus qu’à les déguster bien chaudes !

Quelques idées d’accompagnements pour vos gambas à la plancha :

Pour accompagner vos gambas à la plancha, une myriade de possibilités s’offre à vous.

Peut-être que les envies de votre palais vous dicteront d’elles-mêmes la recette que vous allez élaborer. Cela dit, le contenu de vos placards et réfrigérateur pourra lui aussi vous aider à trouver la réponse à la question que vous vous posez actuellement, à savoir : comment accompagner mes gambas à la plancha ?

Mais si vous recherchez une réponse un peu plus originale que la traditionnelle salade verte ou salade composée, voici quelques idées de recettes faciles et rapides à réaliser pour accompagner avec goût vos gambas grillées.

Légumes à la plancha
Légumes à la plancha

A lire aussi : Idées recettes pour un repas d’été léger, de l’entrée au dessert

Pour un repas coloré et épicé :

Si vous cherchez à apporter à votre plat une touche de couleur et de saveur supplémentaire, alors un accompagnement à base de poivrons et de piment d’Espelette fera votre bonheur. En mélangeant des poivrons rouges, jaunes et verts puis en relevant légèrement le tout avec une pincée de piment d’Espelette, vous pouvez être sûr(e) que toute la tablée va en redemander !

Les poivrons grillés étant meilleurs une fois légèrement caramélisés, on vous recommande vivement de les faire cuire sur la plancha quelques minutes avant d’entamer la cuisson des gambas.

Pour une touche d’originalité :

Pour une recette à la plancha qui casse les codes et qui relève plus de l’originalité que du traditionnel, vous pouvez opter pour quelques fruits exotiques qui viendront aciduler votre plat à merveille et sublimeront le goût subtil des gambas.

Ananas, mangue, papaye, fruit de la passion… A vous de voir ce qui vous met le plus l’eau à la bouche !

Des milliers d’expériences culinaires

Pour une plancha 100% estivale :

Pour un repas qui sent bon l’été, vous pouvez miser sur des légumes chargés de soleil comme les aubergines, les courgettes, les tomates…

Coupez-les en fines lamelles ou en cubes et faites-les revenir simplement dans de l’huile d’olive, à côté des gambas. A peine dorés et encore croquants, ils accompagneront très simplement votre mets raffiné tout en étant extrêmement faciles à préparer.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !

0

Explorez nos univers