Arrière

Depuis notre plus tendre enfance, l’été est synonyme d’aventures et de découvertes. Alors ne perdons pas ces bonnes habitudes et partons de nouveau à l’aventure pour profiter d’une belle journée à faire du canoë.

Des magnifiques gorges de l’Ardèche aux belles côtes Méditerranéennes, on a la chance d’avoir en France de somptueux terrains de jeux pour qui aime pagayer et s’amuser dans des eaux animées.

Alors partons ensemble à la découverte des plus beaux endroits pour faire du canoë ou du kayak dans l’hexagone !

A vos pagaies !


Sélection des plus beaux endroits où faire du canoë en France :

Descente de l’Ardèche en canoë-kayak

Parmi les plus belles gorges françaises il y a les gorges de l’Hérault, les gorges du Tarn et les gorges de l’Ardèche bien sûr. Il y a aussi les gorges du Verdon, mais on vous en parlera plus tard.

Avec sa végétation luxuriante, son histoire qui remonte à la Préhistoire, et les rapides qui jalonnent les parcours de canoë, après y avoir mis les pieds une première fois, les gorges de l’Ardèche vous donneront forcément envie d’y retourner pour une nouvelle expérience en canoë-kayak ou pour y découvrir une autre activité.

En tout cas prévoyez d’avoir du temps devant vous lorsque vous réserverez votre location de canoë car vous ne résisterez certainement pas à l’envie de vous baigner dans les coins les plus tranquilles des gorges et de vous arrêter sur une ou deux plages que vous croiserez lors de votre descente de l’Ardèche !

Sortie en kayak de mer en Méditerranée

Si les rivières représentent d’amusants terrains de jeux pour ceux qui cherchent des sensations fortes, la mer est aussi une belle alternative pour tester un autre style de randonnée en canoë.

Plus calme mais avec des températures souvent plus élevées qu’en rivière, on peut profiter de sorties en kayak de mer dans plusieurs coins.

Dans les somptueuses Calanques de Cassis, vers la charmante ville de Collioure ou le long du littoral héraultais, comme à Sète par exemple où les blogueurs Voyageurs Sans Frontières sont partis en randonnée kayak avec Smartbox.

Mieux que des mots, cette vidéo de leur expérience vous donnera un avant goût des découvertes que vous pourrez faire en pagayant sur la mer Méditerranée !

Après-midi canoë dans les gorges du Verdon :

On vous l’avait promis en début d’article, on va bien évidemment parler des gorges du Verdon. Car aucune bonne sélection d’endroits où faire du canoë en France ne pourrait être digne de ce nom si elle ne comportait pas les célèbres gorges du Verdon.

D’ailleurs saviez- vous qu’il s’agit du plus grand canyon d’Europe ?

Si vous n’allez pas vous y rendre uniquement par rapport à cette info-là, la couleur turquoise si étonnante de l’eau et les imposantes falaises de calcaire finiront certainement de vous convaincre.

Car de souvenirs de pagayeurs, nous n’avons pas vu d’aussi bel endroit où avancer tranquillement en canoë !

Canoë-kayak sur le Lac Léman :

Plus grand lac d’Europe Occidentale, le lac Léman est l’endroit parfait pour une sortie kayak en famille ou en amoureux. Grâce à ses eaux calmes et aux sommets alpins qui l’entourent, le Lac Léman est indéniablement un paysage magnifique pour passer quelques heures à pagayer que l’on soit petit ou grand.

Puis après ces quelques heures passées à faire chauffer les biceps, les ruelles d’Evian seront parfaites pour aller déguster une petite glace ou une généreuse crêpe au chocolat. Car après l’effort, il faut bien penser au réconfort. Et ce ne sont pas les enfants qui nous contrediront !

Canoë au Lac Léman

Sortie canoë et patrimoine en Dordogne

La Dordogne est connue pour sa gastronomie et ses nombreux villages pittoresques que l’on prend plaisir à découvrir à pied. Mais elle est tout aussi surprenante lorsqu’elle se dévoile à hauteur de canoë.

Grâce à la rivière Espérance (et à quelques coups de pagaie), on peut découvrir à son rythme le Sud du Périgord et ses magnifiques châteaux situés le long de l’eau. Pour changer des visites traditionnelles et s’essayer à une manière plus tranquille de faire du canoë, c’est une alternative qui nous a semblé parfaite.

On prend son temps et on admire le paysage, même si on peut faire une ou deux courses de vitesse au passage pour voir qui est le plus rapide des copains et qui manie le mieux la pagaie !

Explorez nos univers