Arrière

Depuis plusieurs années maintenant, les bières artisanales ont le vent en poupe et ne cessent de se développer pour le plus grand plaisir de nos palais.

Parce qu’elles sont uniques, parce qu’elles résultent du travail de brasseurs passionnés, parce qu’elles ont des saveurs particulières, on préfère souvent une bière française, produite par une petite brasserie plutôt qu’une mousse issue de la production d’une multinationale.

Alors découvrons ensemble les différents types de bières que l’on peut découvrir ou redécouvrir grâce aux nombreux brasseurs qui ont fleuri dernièrement en France ou bien ceux qui partagent leur passion du houblon depuis des générations !

Une petite dégustation de bières ?


Des bières artisanales pour tous les goûts :

Des bières brunes au subtil goût de caramel aux bières blanches aux notes de mangue ou de fruits de la passion, les bières artisanales offrent une large palette de couleurs et de saveurs.

Mais au-delà de leurs couleurs, entre une bière de trappiste fabriquée depuis des centaines d’années dans le Nord de la France et une bière issue d’une micro-brasserie à peine ouverte dans l’Ouest, les méthodes de fabrication et les produits utilisés peuvent largement varier.

C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité des bières artisanales. On peut en déguster des dizaines sans jamais s’en lasser, grâce aux 1 600 brasseries présentent en France et leur diversité incroyable.

Alors faisons ensemble une plongée dans l’univers des brasseurs pour découvrir les styles de bières françaises que vous pourrez déguster dans les bars, restaurants ou bien chez vous !  

bière française

Les blanches :

La bière blanche est celle que l’on apprécie généralement pour ses notes légères et son goût subtil d’agrumes qui vient titiller notre palais. Réalisée avec un minimum de 30% de malt de blé, c’est une bière qui se différencie de ses cousines blondes, brunes et ambrées de par cet aspect-là de sa composition.

Il serait d’ailleurs plus juste de l’appeler « bière de blé » mais plutôt que de tergiverser sur son nom, autant en déguster une avec des copains chez un brasseur artisanal proche de chez soi et se régaler de ses notes fruitées !

Les IPA (Indian Pale Ale) :

Parmi les bières Ales, l’une d’entre elles est particulièrement appréciée par les palais d’amateurs de mousses ces dernières années. Il s’agit de l’Indian Pale Ale, ou IPA pour les intimes.

Une bière aux saveurs prononcées, dont on remarque immédiatement l’amertume. Mais une amertume bien maîtrisée.

Grâce à sa grande popularité, c’est une bière que vous n’aurez pas de mal à trouver dans les bars et restaurants, lors de dégustions de bières ou chez les cavistes.

Les ambrées :

La bière ambrée est également plébiscitée par les connaisseurs ces dernières années et peut avoir des compositions aussi variées qu’il y a de buveurs de bières en France (ou presque).

Car les brasseurs prennent plaisir à jouer sur ses notes fruitées et sur son aspect épicé qui distingue les bières ambrées des blondes ou des blanches par exemple.

Mais d’où sort cette couleur rousse si caractéristique, nous demanderez-vous. La couleur d’une ambrée, comme de toutes les autres types de bières d’ailleurs, est due au malt utilisé lors de sa fabrication de la bière. Lors de la conception d’une bière ambrée, les brasseurs utilisent un malt brun, qui viendra donner cette teinte si particulière à leur boisson.

bière française

Les bières artisanales stout :

La stout, c’est la bière irlandaise par excellence. Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant on est sûrs que vous avez déjà croisé sur le comptoir d’un bar cette bière d’un noir profond surmontée d’une mousse bien blanche, qu’une célèbre marque irlandaise a largement fait connaître dans le monde entier.

La stout est donc une bière de couleur noire très connue pour ses notes de café et de chocolat. Ses notes-là s’expliquent facilement lorsque l’on sait qu’entre dans la fabrication des bières stout, du malt torréfié.

C’est donc la bière idéale pour les soirées d’hiver, la boisson à déguster dans un bar irlandais ou devant un match de rugby entre amis !  

Les bières blondes :

Certainement la bière la plus connue chez nous, celle que l’on retrouve sur bien des comptoirs de bistrots, la blonde est l’une des bières les plus légères qui soit.

D’ailleurs elle se boit bien plus en été qu’en hiver parce que son atout principal est qu’elle désaltère et rafraîchit grandement. C’est la bière que l’on retrouve devant une grande tablée d’amis au restaurant et celle que l’on boit à la maison quand on invite des amis à manger des pizzas, car même si elle n’a pas les notes subtiles d’une IPA ou d’une ambrée, c’est bien souvent la bière de la convivialité. 

A lire aussi : La Saint-Patrick, une vraie fête populaire en Irlande comme dans bien d’autres endroits 


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Explorez nos univers